Vythisi : la réalité virtuelle en EHPAD

Share Button

Aujourd’hui, nous allons parler de Vythisi, une startup qui propose des animations thérapeutiques en réalité virtuelle dans le secteur du handicap et des EHPAD. Oui, la VR est aussi un outil d’évasion formidable. Non, elle n’est pas réservée qu’aux joueurs.

Réalité virtuelle et handicap

L’année dernière, je prenais la plume pour vous faire part de ma décision de m’éloigner de la rédaction web. Ce long cheminement loin des écrans m’a poussé à créer Vythisi avec mon associé. Tout est parti d’un constat : les personnes en situation de handicap n’ont pas les mêmes opportunités quand il s’agit de se déplacer.

Pour nous deux, qui prenions plaisir à randonner et à éprouver de réelles sensations de liberté, c’était une véritable révélation. Mon associé ayant travaillé dans le handicap, c’était même une évidence. En effet, lui-même avait déjà été témoin d’une véritable frustration. Celle de ne pas pouvoir partager ces instants avec ce public. C’est à partir de là que le choix de la réalité virtuelle nous a semblé évident.

Animation realité virtuelle maison de retraite

J’en avais déjà la certitude, la réalité virtuelle en EHPAD était un concept parfaitement fonctionnel. Après plus d’un an de test en amont, nous avons alors lancé notre activité avec un objectif en tête : faire voyager les personnes à mobilité réduite en toute sécurité, grâce à la vidéo 360°. Vythisi était né, avec la volonté de partager nos voyages et nos balades !

La vidéo immersive au service du handicap

Au cours de nos phases de tests, nous nous sommes formés plusieurs mois à la réalité virtuelle avant de nous rapprocher de l’association Comme les Autres. Créée par Michaël Jeremiasz, champion Olympique de Tennis en fauteuil roulant, elle organise des séjours à sensations fortes pour les personnes en situation de handicap après un accident de la vie. C’est au contact de quelques-uns de ses membres, de passage à Argelès-sur-mer, que nous avons eu l’opportunité d’améliorer nos vidéos 360°.

Cette phase cruciale nous a par la suite permis de proposer l’un des meilleurs contenu en matière de vidéos immersives. Un atout de taille qui a rapidement su convaincre plusieurs EHPAD de nous faire confiance et nous a permis de rejoindre une pépinière d’entreprises spécialisée dans les projets innovants.

Car non seulement l’aspect thérapie est indiscutable pour les personnes semi-dépendantes, mais il s’avère également que la VR joue un rôle important dans la prise en charge de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

Nous réalisons nous-mêmes nos vidéos 360°, sous un format que nous avons travaillé de manière à apporter le meilleur confort possible au spectateur, en simulant la marche au sein d’environnements naturels et apaisants.

Une aventure humaine, plus que virtuelle

Pour les personnes à mobilité réduites c’est l’occasion de sortir des murs de l’établissement en toute sécurité, en luttant contre la dépression. L’établissement, quant à lui, apporte un peu d’innovation et de bien-être à ses résidents. Aujourd’hui, nous travaillons déjà avec plusieurs maisons de retraites et nous sommes en discussion avec plusieurs F.A.M et M.A.S.

Personnes agées et réalité virtuelle

L’aventure ne fait que commencer, mais ce qui est certain, c’est qu’elle est déjà passionnante. Elle nous a déjà conduit à Paris, pour un concours national dédié aux startup innovantes dont nous avons remporté la troisième place. A titre personnel, j’éprouve également beaucoup de satisfaction à voir le sourire de nos aînés quand ils voyagent grâce à la réalité virtuelle. Durant ces instants, je prends toute la mesure de ce que je peux apporter humainement, et pas une seule fois je ne regarde en arrière avec nostalgie : la rédaction web, c’est bien fini !

Le site internet de Vythisi :

www.vythisi.com

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *