VPN : 3 bonnes raisons de l'utiliser - La Gazette du Geek

VPN : 3 bonnes raisons de l’utiliser

Share Button

Sécuriser vos données, éviter la censure de certains pays, ou bien tout simplement pouvoir naviguer en toute tranquillité : le recours à un VPN comporte de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons en mettre quelques-uns en lumière. Décryptage dans trois… deux…. un… zéro !

VPN : petite définition, histoire de bien commencer

Tiré de l’anglais Virtual Private Network (comprenez Réseau Virtuel Privé), un VPN sert à établir une connexion rapide et sécurisée par cryptage entre deux appareils. Concrètement, il permet de connecter deux dispositifs de manière cryptée à un même réseau local. C’est simple, pratique, et cela vous permet, au passage, de protéger vos données et votre vie privée. CQFD ! Si vous souhaitez aller plus loin dans la définition et l’histoire des VPN, cet article de VPNRoot vous sera très utile.

Un VPN pour accéder à ses documents

C’est un cas de figure que vous avez déjà certainement rencontré en tant que geek. Vous partez en effet en vacances à la montagne ou à la mer avec votre PC portable et décidez de regarder un film. Malheureusement, au moment de chercher le document dans votre portable, vous vous souvenez qu’il est stocké dans votre ordi de bureau, chez vous ! Que faire alors ? Vous passer de film, ou utiliser un VPN ? La deuxième solution bien sûr. En accédant au réseau local auquel est connecté votre ordinateur de bureau. Ni une ni deux, grâce au tunnel de connexion crypté de votre VPN, vous récupérez les fichiers dont vous avez besoin.

VPN et censure, une utilité indéniable

Dans certains pays, notamment en Chine, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont tout simplement interdits. En gros, cela signifie que vous ne pourrez tout simplement pas y accéder. Pour commencer, vous ne pourrez donc pas liker et suivre notre page Facebook, mais, chose plus importante, vous n’aurez pas accès à certains services. Si vous êtes un professionnel du digital ou un influenceur, par exemple, vous avez donc tout intérêt à utiliser un VPN pour contourner la censure. C’est bien simple, sans cela, vous ne pourrez tout simplement pas travailler !

Sécurité, anonymat et tranquillité d’esprit

Ces trois mots sont probablement les fondements de l’existence d’un VPN. En effet, celui-ci vous offre la sécurité, notamment lorsque vous vous connectez sur un réseau Wi-Fi public. Rappelons qu’en l’absence de VPN, ce type de réseau vous expose tout particulièrement au vol de donnée.

La notion d’anonymat, quant à elle, ne vous permet pas seulement de télécharger illégalement  vos épisodes de Game of Thrones préférés (chose que nous n’encourageons pas).  En effet, en conservant votre anonymat, vous évitez aussi à certains sites de vous bombarder de publicité, et notamment de retargeting.

Enfin, quand on parle de tranquillité d’esprit, il s’agit simplement de l’assurance d’être moins exposé au vol de données. En effet, même si les Box sont censées être sécurisées, les grandes entreprises, plus encore que les particuliers, sont très exposées à l’espionnage. Il est donc indispensable d’utiliser un VPN pour se protéger de l’espionnage industriel !

Quel VPN choisir ?

Il existe de nombreux VPN, et les tarifs appliqués sont parfois assez différents. Sachez quoi qu’il en soit que tous n’offrent pas les mêmes options. Un petit coup d’œil au site VPNROOT vous aidera sûrement à y voir plus clair.

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *