The Walking Dead : saison 7 épisode 12 - La Gazette du Geek

The Walking Dead : saison 7 épisode 12

Share Button

Revenons ensemble sur cet épisode presque uniquement centré sur Rick et Michonne (ou Richonne comme certains disent, si si…).

Alors, soyons honnêtes, c’est pas moi qui vais me plaindre, ce sont deux de mes personnages préférés. On les retrouve donc en vadrouille, en quête d’armes pour Jadis/Jeanne d’Arc.

Dans une ambiance décontractée et bucolique, les amoureux fouillent, pillent et forniquent allègrement. C’est que la perspective de la faire à l’envers à Negan les met en joie. Ils parcourent donc gaiement la campagne environnante et le shérif n’a visiblement pas trop envie de rentrer à Alexandria. C’est pas comme s’il avait des gosses qui l’attendaient et qui pouvaient se faire zigouiller à tout moment … Ils se paient même le luxe de tuer deux Sauveurs et de leur piquer leur bretzels.

The Walking Dead saison 7 : à la fête foraine 

Finalement, en poursuivant une biche (la délicatesse de Rick et ses gros sabots on en parle ?), ils atterrissent dans une fête foraine, une zone qui n’a pas été pillée et qui, comme le hasard fait bien les choses, est remplie de zombies militaires armés et de nombreuses provisions. L’endroit est infesté de zombies mais cela n’effraie pas nos héros qui s’offrent un dîner aux chandelles en amoureux et partagent un « chili con carne avec des macaronis au fromage mélangés », digne d’un bon épisode d' »Un dîner presque parfait« . On reconnaît là le bon goût culinaire américain. Ce moment est surtout l’occasion de parler de l’après Negan. Il met en avant la complicité et la confiance entre Rick et Michonne. Ce dernier lui avoue même vouloir prendre les commandes à la condition qu’ils le fassent ensemble, tous les deux.

Pendant ce temps, à Alexandria, Rosita râle (encore), dit qu’elle veut tuer Negan et qu’ils sont en train de perdre leur temps. Elle pas contente pas contente ! Elle n’a ni plan, ni armes mais bon c’est pas grave. Si ? Personnellement, j’ai presque envie qu’elle se fasse défoncer* par Negan tellement elle me gonfle. *La tête, hein ! Je vous vois venir ! De son côté, Tara est en plein questionnement : doit-elle parler d’Oceanside à Rick ? Elle profite d’une séance de baby-sitting auprès de Judith pour se confier à elle (elle prend pas trop de risque de se faire trahir du coup). Bon c’est gros comme une maison, ça manque clairement de subtilité mais, au cas où tu l’aurais pas compris, téléspectateur, Tara sait pas quoi faire. Voilà, là c’est clair.

Le réveil de l’amour

debrief sur the walking dead saison 7 episode 12

Au petit matin, Rick et Michonne décident d’attaquer les zombies afin de récupérer les armes. Pendant que Monsieur galère à décoincer un zombie du pare-brise d’une voiture (une petite scène bien gore et bien sympathique), Madame découpe tranquille une petite dizaine de morts-vivants. Easy. Mais bon, le shérif est un peu trop sûr de lui et le plan tourne mal : tandis qu’il s’enferme dans l’habitacle de la voiture pour échapper aux rôdeurs, sa belle finit dans le coffre. Heureusement, une trappe dans le toit et quelques coups de pieds bien placés leur permettent de s’échapper. Faut dire qu’ils sont pas franchement frais ni rapides ces zombies. Du coup, les voilà au milieu des attractions à découper du rôdeur. Faut avouer qu’ils envoient du bois les amoureux. On a même droit à une belle scène de massacre bien rythmée.

Mais Rick, encore une fois trop sûr de lui, veut impressionner Michonne en tuant la fameuse biche qui est revenue, alors qu’il est entouré de zombies. Et là encore, après la scène de la décharge, on voit qu’il y a un réel problème au niveau des effets spéciaux : qu’est-ce que c’est que cette biche les mecs ??!!! Non mais sérieux ils auraient mis un extrait de Bambi c’était pareil…

Le fail de la biche en carton

the walking dead saison 7 episode 12

C’est pas comme s’ils avaient un putain de budget ! Bref, passons outre cette vieille incrustation animalière pour nous arrêter un instant sur cette scène. A cause de son excès de zèle et de confiance, Rick finit par terre, assailli par les zombies. Michonne, qui était en train de dégommer du rôdeur à tout va, accourt pour prêter main forte à son homme mais c’est trop tard : elle découvre les walkers en plein repas. Effondrée, croyant à la mort de Rick (contrairement à nous), elle abandonne son arme et choisit une mort certaine. Sauf que non !

Ricky sort d’une cachette, lui lance son arme, ils achèvent les derniers zombies et finissent dans les bras l’un de l’autre. Si la scène manque de cohérence (comment la biche est-elle revenue après la chute de Rick ??) et a un goût de déjà-vu (souvenez-vous de Glenn), elle fait apparaître la force des sentiments qui unissent les deux héros et donne lieu par la suite à une discussion où Rick évoque sa possible mort. Il confie sa culpabilité vis à vis de la mort de Glenn mais il dit avoir foi en un avenir meilleur pour Judith et l’enfant à venir de Maggie. C’est pourquoi ils doivent lutter, accepter les risques et continuer même si l’un d’un venait à mourir. Il parvient ainsi à remotiver Michonne.

Rosita part en guerre

The Walking Dead saison 7 épisode 12 : Rosita

De son côté, Rosita continue de faire sa grosse relou et s’en prend au père Gabriel. S’il ne lui avait pas fait la morale, Olivia et Spencer seraient, selon elle, toujours en vie et elle aurait tué Negan. Euh … minute jeune fille. Si t’es pas capable de viser correctement un mec qui est en face de toi, c’est ton problème. Cette fois-ci, je crois qu’on a définitivement perdu Rosita. Heureusement, Gaby reste d’un calme olympien et lui rabat tranquillement son caquet (expression de vieux mais j’assume).

Ragaillardis, nos héros vont faire leur livraison d’armes à la décharge mais Jadis fait la fine bouche et refroidit rapidement nos survivants. 63 flingues c’est « not enough » selon elle. Rosita s’énerve (ça devient une habitude), Rick hausse le ton mais Jadis est têtue. Rick parvient à négocier de garder quelques armes … afin d’aller chercher d’autres armes … Ouais en fait il se fait un peu baiser Rickounet. Michonne le rassure comme elle peut : il leur reste encore quelques jours pour en trouver plus. Et puis c’est surtout l’occasion d’une autre escapade en amoureux, hein coquine !

Tara, de son côté, est toujours autant tiraillée entre sa loyauté envers les siens et sa promesse faite à Oceanside. De retour à Alexandria, elle s’apprête à se confier à Rick, tandis que Rosita se rend au Hilltop demander de l’aide à Sasha pour réaliser sa vendetta. Celle-ci accepte et c’est toujours sans stratégie, avec une vague idée des lieux mais avec un fusil (youhou) que les deux femmes se promettent de tuer Negan. En effet, faut bien un peu de rebondissements dans cette histoire. Dans tous les cas, elles sont déterminées et conscientes que si elles se ratent, elles n’en reviendront pas vivantes (si une des deux doit mourir, espérons que ce soit Rosita).

The Walking Dead saison 7  : l’amour plus fort que tout ?

En conclusion, cet épisode aura révélé la force des sentiments qui unissent Rick et Michonne. Si leur couple a pu surprendre au début (moi la première!), il se révèle naturel,  solide et sincère. Ils sont un pilier l’un pour l’autre et faut avouer que c’est le couple le plus badass de la télé. Malgré des passages graves, le ton est léger et empreint d’humour (le comptage du nombre de zombies dégommés, par exemple) et ça fait du bien de voir nos héros ainsi.

Une pensée sur “The Walking Dead : saison 7 épisode 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *