Test de Minecraft Wii U Edition
La version de Wii U de Minecraft a débarqué ce mois-ci. L’occasion pour nous de vous livrer nos impressions sur ce que donne ce titre mondialement connu sur la console de salon de Nintendo !
Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières. (Citation de Jean-Jacques Rousseau).
Devons-nous vraiment présenter l’un des jeux qui a marqué ces dernières années ? Pour ceux qui arrivent tout droit de Corée du Nord voici une petite piqûre de rappel : Minecraft est un jeu type Bac à sable et nous ouvre les portes d’un monde cubique. Le titre a été créé par Notch, qui était probablement bien loin de s’imaginer que sa création allait marquer un tournant dans le monde du jeu vidéo. Quelques années après la sortie du jeu, Microsoft, lui, a bien compris que ce tsunami pixélisé avait un potentiel incroyable, et décide donc de se payer la licence… pour la coquette somme de 2.5 milliards de dollars. Après ce virage, nous aurions pu nous attendre à ce que ce monument reste lié aux plateformes de Microsoft. Que nenni cher(e)s ami(e)s, car depuis le 17 décembre 2015 le titre est disponible sur la Nintendo Wii U ! Après les portages Xbox 360 et PlayStation 4, cette version casse-t-elle des briques ? La réponse de suite.
L’imagination gouverne le monde. (Bonaparte)
Dans un monde virtuel qui est dirigé par des géants plus réels les uns que les autres, il était difficile de croire qu’un titre comme Minecraft creuse son trou. Pourtant, ce jeu qui n’a que notre imagination comme limite, s’est vendu à plus de 20 000 000 d’exemplaires. Dans cette version réservée à la dernière console de salon de chez Nintendo, nous avons droit à un titre très complet. En effet, dès le lancement du jeu, on vous proposera de choisir votre trame de fond afin de laisser libre cours à votre imagination. Le soft vous offre la possibilité de découvrir le monde Halloween, ou encore de la mythologie grecque, le monde festif, le monde Skyrim et enfin celui de Mass Effect. Toutefois, les plus imaginatifs d’entre vous préfèreront s’orienter vers la création d’un monde en utilisant les packs de textures existant ou en passant par la case achat (vous trouverez ainsi des packs Simpsons, Docteur Who en encore Star Wars).
Dans Minecraft les seuls objectifs que vous pourrez trouver sont ce que vous vous fixerez. La version Wii U ne déroge pas à cette règle de base. Pour évoluer et avancer dans votre création, il faudra avoir de l’imagination. Ainsi, vous vous surprendrez à créer des bâtiments, des routes, des meubles et autres objets du quotidien avec les moyens du bord. Car dans Minecraft, tout est cubique. Vous souhaitez créer une maison avec piscine, pas de souci, les blocs de terres, de sable, de pierre, de végétation et d’eau sont à votre disposition afin de construire sans limites. Et si vous avez l’âme d’un guerrier, le mode survie est fait pour vous, il vous faudra créer un abri avant la nuit afin de mettre une tête au carré aux hordes de creeper qui vous attaqueront une fois que le crépuscule aura recouvert votre univers. Et si vous perdez de la vie, pensez à casser la croûte, car un estomac bien plein vous fera reprendre des forces (et de la vie, en l’occurrence). Faisons le point maintenant. Vous êtes en train de lire ce test, et vous constatez que Minecraft Wii U et très similaire aux autres versions, je vous invite donc à prendre connaissance du paragraphe suivant qui est axé sur ce portage.
La Wii U est-elle une bonne plateforme ?
Depuis le début de ce test, je vous parle d’un Minecraft que vous connaissez déjà très bien. Parlons maintenant des avantages et des inconvénients de cette version Wii U. Tout d’abord, nous allons parler de la qualité des graphismes. À ce niveau pas de gros changements, les graphismes sont pixélisés à souhait, mais c’est ce qui a fait le fond de commerce du titre, donc pas de grande surprise. Le gros changement se fait au niveau du Gamepad, car ce dernier vous servira d’écran. Cependant, n’espérez pas utiliser l’écran tactile, il n’est tout simplement pas exploité. C’est d’ailleurs fort dommage lorsque l’on pense que cette fonction est inexistante sur les autres consoles de salon… Il aurait été plus subtil de pouvoir l’utiliser afin de gagner en confort et en réactivité. Et si vous trouvez que les pixels ne sont pas très gros sur le gamepad, vous pourrez passer en version TV.
Par ailleurs, la disposition des touches et la maniabilité nous offrent la possibilité de construire très facilement, une maigre consolation en imaginant ce que cette manette aurait pu nous offrir. En parlant de manette, nous allons maintenant nous intéresser au multijoueur. Mais quel est le rapport ? Vous allez comprendre. Si vous êtes en perte d’imagination ou que la lassitude vous guette, alors passez au mode multijoueurs. Outre le fait que vous pourrez jouer jusqu’à quatre en écran scindé et à huit en online, il vous faut savoir deux trois trucs au passage. La première chose, c’est que votre console doit être branchée à votre télé avec un câble HDMI, la deuxième, c’est que vous pouvez ranger vos manettes et nunchuk. Enfin, la dernière, c’est que vous pouvez courir acheter une manette Wii U pro (une quarantaine d’euros dans les magasins spécialisés), ce qui commence à revenir cher la partie… mais lorsqu’on aime, on ne compte pas. L’ambiance sonore, quant à elle, est parfaite, les bruitages qui nous entourent dans cet univers que nous créons en continu sont accompagnés par les haut-parleurs du gamepad, un côté immersif non-négligeable. Côté musiques, rien d’étouffant ou de saoulant à la longue, elles sont présentes sans toutefois nous casser les oreilles.
En conclusion :
Minecraft sur Wii U est avant tout là pour se faire connaître des joueurs Nintendo. Il n’est pas nécessaire de vous ruer dans le premier magasin de jeux vidéo pour vous acheter la Wii U, car le titre à lui seul ne justifie pas l’achat de la console. Par rapport à la version de base, Minecraft Wii U Edition n’apporte que peu ou pas de nouveautés, et il est fort dommage que cette version n’ait pas tiré son épingle du jeu en nous offrant un gameplay digne du gamepad. En fin de compte, cette adaptation vise surtout à étendre l’empire Minecraft, ce qui au passage permet de ravir les aficionados de Nintendo. Une brique de plus de posée pour le colossal Minecraft !
Pour plus d’info sur le jeu, rendez-vous sur son site officiel :
www.nintendo.fr/Jeux/Minecraft-Wii-U-Edition
Test rédigé par Capone