Terminator Genisys : une histoire de famille - La Gazette du Geek

Terminator Genisys : une histoire de famille

Share Button

La sortie de la nouvelle bande-annonce de Terminator Genisys a littéralement provoqué la surprise la plus totale parmi les fans de John Connor

Nouveau Terminator, avec John Connor dans le rôle du méchantSi vous avez échappé au tollé provoqué par la publication du nouveau trailer de Terminator 5, il est peut-être temps de vous pencher de plus près sur cette affaire. Révélée il y a quelques jours, la vidéo nous apprend que le méchant de l’histoire n’est autre que le héros principal de la résistance contre les machines, John Connor. Si vous prêtez attention à tous les détails, vous remarquerez donc que le T-1000, que l’on pensait jusqu’à présent être l’ennemi principal de ce nouveau long-métrage, n’est finalement que secondaire. John Connor, non content d’être passé dans le camp des machines, semble même en être devenu une. Une curieuse histoire de famille qui fait que les héros (Sarah et Kyle) font face à leur propre fils.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent dossier, il apparaît clairement que le scénario de cet opus se situe dans une sorte de réalité alternative. Des bases scénaristiques qui, nous le savions déjà, présentent Sarah Connor comme une jeune femme forte, élevée par un Terminator dont les tissus externes sont capables de vieillir (Arnold Schwarzenegger peut dire merci au scénariste). Mais quid de ce retournement de situation qui fait que John est devenu, selon ses propres termes, « ni un humain, ni une machine » ?

Dossier Terminator GenisysLa question reste pour l’instant sans réponse. En effet, il est tout simplement impossible d’avoir une réponse précise quant à ce qui a bien pu arriver à John Connor. Depuis Terminator Renaissance, opus injustement boudé par le public et la critique, bien des hypothèses sont envisageables. Voici donc quelques suppositions que nous avons choisi de vous soumettre afin d’expliquer ce que certains qualifieront probablement « d’aberrations » dans Terminator Genisys  :

1. Une réalité alternative

Terminator Genisys, le méchant s'appelle John ConnorLes deux voyages dans le passé, mis en scène dans les premiers films de James Cameron, ont perturbé l’espace temps et le cours de l’histoire a été modifié. Après l’envoi du T-1000 qui devait éliminer Connor adolescent (deuxième film), la résistance, désormais capable de capturer un T-800, a pris le parti d’envoyer le Terminator pour veiller sur Sarah Connor encore enfant (Genisys), afin de parer à toute éventualité. Ce faisant, le cours de la réalité s’en est trouvé altéré et les machines ont évolué plus vite qu’elles n’étaient censées le faire. Le T-1000, dont la mission était à l’origine de détruire John Connor, a donc été renvoyé plus tôt dans le temps afin de tuer Kyle Reese.

2. Combattre le feu par le feu

À partir de cet instant, deux hypothèses peuvent expliquer la présence et la nature de John Connor :

Terminator Genisys une histoire de famille. 4a) Pressentant la défaite des machines, Skynet, l’ordinateur à l’origine du conflit, a décidé d’envoyer un prototype expérimental, réplique quasi-parfaite de Connor dotée des souvenirs du modèle original, afin de tuer Kyle Reese et Sarah. Cependant, ce Terminator, instable, pense être l’original et outre-passe sa programmation.

b) Pressentant l’extermination des humains, John Connor, chef de la résistance, décide de proposer une trêve avec les machines. Malheureusement, il est trahi et sert de prototype à Skynet, qui considère que la paix entre les humains passe par une symbiose entre les deux « espèces ». Connor devient alors le premier exemplaire d’humain dont la conscience a été transplantée dans un androïde. Une fois transformé, il parvient à s’échapper et réalise que son existence a conduit les machines à gagner la guerre puisqu’elles entreprennent de reconduire l’expérience sur le reste de l’humanité. Il décide alors de retourner dans le passé pour mettre un terme définitif à son existence en tuant ses parents, pensant qu’il s’agit du seul moyen de sauver le monde.

Terminator Genisys en imagesNous n’avons bien entendu pas la prétention de connaître à l’avance le scénario de Terminator Genisys. Nous rappelons donc encore une fois qu’il s’agit à ce stade de simples hypothèses, qui pourraient toutefois s’avérer exactes. Reste encore à savoir quel est le personnage que Matt Smith (l’ancien Docteur Who), absent de la bande-annonce finale, va interpréter. Mystère…

Une chose est sûre cependant, ces multiples changements dans l’univers de la franchise ne laisseront pas les fans de marbre. Seront-ils séduits ou indignés ? La réponse au cinéma dès le premier juillet 2015 avec, en prime, notre (presque) inoxydable Shwarzy, Emila Clarke (Game of Thrones), Jai Courtney et Jason Clarke !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *