Terminator Genisys : on fait le point - La Gazette du Geek

Terminator Genisys : on fait le point

Share Button

La semaine dernière, un premier trailer pour Terminator 5 a été rendu public. La Gazette du Geek a décidé de faire le point sur ce que nous savons du film

terminator genisys titreTerminator, une histoire qui ne se termine jamais

emilia ckarke terminator 5
La nouvelle Sarah Connor

Terminator Genisys est annoncé pour le premier juillet 2015. Après une première bande-annonce pour le moins musclée (que vous pourrez consulter ici), nous avons décidé de proposer à nos lecteurs un petit dossier destiné à présenter toutes les info dont nous disposons sur le film.

Arnold Schwarzenegger terminator
Papynator a encore de beaux restes

Tout d’abord, vous en serez certainement ravis (ou pas en fait), Arnold Schwarzenegger reprendra bel et bien le rôle du Terminator. Les interrogations quant à son âge, et l’impossibilité pour lui d’incarner le rôle du cyborg, ont en effet été balayées dans le trailer diffusé il y a peu. Pourtant, on pourrait légitimement penser que l’acteur de soixante-sept ans n’a pas forcément sa place dans ce rôle. Il faut tout même avouer que jusqu’au dernier moment, nous étions dubitatifs… Mais alors pourquoi peut-on voir un robot « vieux » ? À priori parce qu’il s’agirait d’un Terminator envoyé dans le passé, alors que Sarah Connor était enfant.

les info sur terminator genisysSon enveloppe physique a vieilli car il aurait servi de mentor à Sarah à la mort prématurée de ses parents. Une pirouette scénaristique qui reste assez cohérente au regard de l’univers des films. En effet, dans le deuxième opus, le T-800 précise que les tissus dont il est composé cicatrisent comme ceux d’un être humain. Dès lors, il reste envisageable qu’ils vieillissent aussi.  Oui mais alors, quid de l’histoire des premiers films ?

Univers alternatif ?

Terminator Genisys dossierTerminator Genisys n’est ni une préquelle, ni une suite à Terminator : Renaissance (avec Christian Bale et Sam Worthington sorti en 2008. Néanmoins, le scénario se déroule à la fois avant et pendant le premier opus. John Connor, chef de la résistance humaine, envoie son lieutenant Kyle Reese dans le passé pour sauver sa mère. Le souci, c’est que Reese (incarné par Jai Courtney) tombe directement sur le T-1000, présent dans Terminator 2.  « What the fuck ? » me direz-vous ! Eh bien il semblerait que l’histoire se déroule dans une sorte d’univers parallèle où les événements des deux premiers films réalisés par James Cameron ont été chamboulés.

Pour que vous saisissiez bien ce dont nous sommes en train de parler, voici un mini récapitulatif des événements de Terminator 1 et 2 :

– Premier film

terminato, premier épisodeKyle Reese est envoyé dans le passé par John pour protéger Sarah Connor du terrible Terminator. Au terme d’une course-poursuite haletante, ils parviennent à stopper la machine, mais Kyle est tué. Avant cela, les deux jeunes gens ont eu le temps de consommer leur amour : on apprend donc que Reese est le père de John Connor.

 

terminator genysis sarah et kyle

– Deuxième film

terminator genisys explicationsL’histoire met cette fois en scène deux Terminator, un T-800 (toujours incarné par Schwarzenegger) et un T-1000 (joué par Robert Patrick). Skynet, l’ordinateur à l’origine de la guerre entre humains et machines, a envoyé le t-1000 dans le passé pour tuer John Connor alors qu’il n’est encore qu’un adolescent. Pour le sauver, la résistance a capturé un T-800 et l’a reprogrammé pour protéger Connor. À la fin du film, le T-1000 est finalement détruit, et le T-800 décide de s’auto-terminer pour que la technologie dont il est composé ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Voilà qui donne à réfléchir et pose donc les bases du scénario de Terminator Genisys.

Un mélange indigeste ?

Il est encore un peu tôt pour juger de la pertinence de l’histoire de ce prochain opus. Beaucoup de points restent à éclaircir, mais il demeure certain qu’il s’éloigne du troisième et du quatrième épisode pour revenir à la source, c’est-à-dire les deux films réalisés par James Cameron. Beaucoup d’éléments ont ainsi été remis au goût du jour, certainement pour les fans de la première heure.

Terminator Genisys t-1000
Nouveau visage pour le T-1000

terminator genisys sarah connor Pour commencer, John Connor (incarné par Jason Clarke) et Kyle Reese apparaissent tout deux à l’écran. Ensuite, Sarah Connor, personnage à qui une série entière a été consacrée, revient aussi. D’ailleurs, pour la petite historie, dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, c’est Lena Headey, présente avec Emilia Clarke au casting de Game of Thrones, qui l’incarne.

Enfin, le T-1000, Terminator fait de métal liquide, est de retour, cette fois sous les traits de l’acteur sud-coréen Lee Byung-Hun.

terminator genisy terminator abiméQue penser de tout cela ? On peut déjà dire que beaucoup d’éléments qui ont fait le succès des premiers Terminator ont été repris. La bande-annonce tease en jouant habilement sur la nouveauté et le perspective de voir deux Schwarzy s’affronter, mais laisse aussi beaucoup de questions sans réponse. Un grand absent reste aussi à déplorer : Matt Smith. Annoncé au casting, l’ancien Docteur Who n’est pas apparu dans le trailer… Des rumeurs, relayées par le site Fashionstyle, laissent sous-entendre qu’il pourrait incarner le fils de John Connor, et que ce serait lui qui aurait envoyé le Terminator (âgé) pour protéger sa grand-mère.

Pour en savoir plus, il va falloir suivre l’affaire de très près. Il ne fait aucun doute que La Gazette du Geek vous communiquera plus d’info d’ici la sortie du film le premier juillet prochain !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Une pensée sur “Terminator Genisys : on fait le point

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *