Séries à voir : les vampires de The Strain - La Gazette du Geek

Séries à voir : les vampires de The Strain

Share Button

Séries à voir : quand Guillermo Del Toro fait renaître le mythe du vampire, ça donne The Strain !

Prenez une pincée de vampire, remuez le tout en y ajoutant un peu de science, et vous obtiendrait The Strain. Il faut savoir que la série est aussi une surtout une trilogie littéraire de Chuck Hogan et Guillermo Del Toro. Les deux hommes ont décidé de la porter eux-même à l’écran. Diffusé sur FX depuis 2014, The Strain a connu un joli démarrage. Il faut dire que le concept initial est vraiment brillant : traiter le vampirisme comme une maladie infectieuse.

The Strain : un série à voir quand on aime les vampires

Connu pour ses univers assez sombres, Del Torro n’a pas fait d’exception avec sa série. C’est gore, oppressant, et vraiment bien ficelé. En particulier la saison 1. On y découvre le passé du professeur Setrakian, incarné par le très bon David Bradley. Sans doute le personnage le plus intéressant. Ancien déporté de la seconde Guerre Mondiale, il lutte depuis de nombreuses décennies contre ceux qu’il surnomme les « strigois ». Son ennemi juré n’est autre que Le Maître, le vampire à l’origine de la menace. Malheureusement, passées les premières séquences sur sa jeunesse, la série perd un peu de son rythme.

Elle réussit malgré tout à redresser la barre dans les saisons suivantes. Clairement, l’ambiance nous fait craindre le pire à chaque instant. On est loin de la cool attitude recherchée par Shadowhunters, par exemple. La petite équipe des chasseurs de vampires n’est jamais à l’abris, et les personnages ne sont pas intouchables. Une tendance qui est d’ailleurs représentative des séries actuelles, où les morts s’enchaînent souvent.

D’un point de vue scénaristique, on accroche facilement à cette contamination de la ville New York. Sauf que les rebondissements sont parfois un peu tirés par les cheveux. Notamment lorsque l’horrible Thomas Eichorst (incarné par Richard Sammel) parvient systématiquement à s’en sortir. Malgré tout, c’est une bonne petite série à voir !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Une pensée sur “Séries à voir : les vampires de The Strain

  • 18 février 2017 à 11 h 04 min
    Permalink

    Si le pilote et le pitch sont prometteurs (à l’image de l’ambiance des romans), force est d’avouer qu’à la longue la série se noie dans un trop-plein de clichés du genre.

    Pour avoir vu la série, lus les 3 romans initiaux et l’adaptation comics, j’aurai plutôt tendance à favoriser le comics : http://www.vampirisme.com/univers/la-lignee-the-strain/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *