Responsive design et jeux vidéo : une adaptation nécessaire - La Gazette du Geek

Responsive design et jeux vidéo : une adaptation nécessaire

Share Button

Depuis l’année dernière, Google a fait savoir que la compatibilité des sites avec les plateformes mobiles serait un élément décisif dans leur référencement. Un phénomène qui concerne indirectement le jeu vidéo.

La presse vidéoludique en danger ?

Internet et jeux vidéoMême les plus gros sites spécialisés dans l’actualité des jeux vidéo, qui du fait de leur ancienneté bénéficient déjà d’un référencement naturel de qualité, ne sont pas épargnés. Pour eux aussi, s’adapter aux mobiles et aux tablettes s’est avéré nécessaire. Dans le cas de jeuxvideo.com, ce passage obligé a fait beaucoup de bruit, notamment parce les changements ont été particulièrement importants. Les développeurs ont même été contraints de faire passer le site par une phase de bêta. Le résultat s’est soldé par une refonte complète de l’interface et du design. L’opération s’est finalement avérée bénéfique pour l’image du webzine, mais il s’agissait avant tout d’une question de survie : jusqu’à lors, le site n’était pas responsive, et risquait réellement d’être en partie déclassé par Google. Une situation qui, malgré sa position confortable, se serait avérée tout simplement désastreuse.
Logo de jeuxvideo.comMalgré tout, on pourrait penser qu’aux vues de leur nombre d’abonnés et de leur réputation, des poids lourds tels que GameKult, Jeuxvideo.com ou Gameblog sont à l’abri de ce genre d’aléa. Il n’en est rien, car au-delà de l’aspect bénéfique du responsive design sur le référencement, il y a constat indéniable : le nombre d’internautes qui utilisent leur smartphone et leur tablette tactile pour surfer sur internet ne cesse d’augmenter. Autant de visiteurs potentiels qui risqueraient de se détourner de ces sites s’ils n’étaient pas responsive. Avouez-le, même si vous vous vouliez lire le test d’Uncharted 4, vous ne seriez pas prêt à attendre plus de cinq minutes pour que la page se charge sur votre smartphone !

Les sites de jeux ne font pas exception

Qu’il s’agisse de sites vitrine destinés à faire la promotion de licences triple A, comme Assassin’s Creed, ou tout simplement de plateformes dédiées aux jeux flash, l’impératif est le même : permettre aux visiteurs de profiter d’une navigation optimale. Imaginez par exemple qu’un casino en ligne ne soit pas compatible avec certains types de tablettes. Il serait alors tout simplement impossible pour une catégorie d’internautes de profiter des services proposés par le site. Dans un secteur tel que le jeu vidéo, et plus largement dans le jeu en ligne, les conséquences ne peuvent pas être prises à la légère.
Responsive design et jeux vidéo une adaptation nécessaire 2

Aujourd’hui, les jeux mobiles sont en plein essor. Au départ, qui aurait pourtant misé sur des titres tels que Candy Crush Saga ou Andry Birds ? Pour beaucoup de jeux de stratégie par navigateur, la solution ne passe d’ailleurs pas seulement pas le responsive design : les développeurs mettent à disposition des versions téléchargeables de leur titre. C’est le cas, notamment, de Forge of Empires. Vous l’aurez donc compris, le jeu vidéo, en tant que marché à part entière, doit lui aussi savoir faire face aux évolutions du web !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *