Les répliques cultes dans Kaamelott ! - La Gazette du Geek

Les répliques cultes dans Kaamelott !

Share Button

Notre top 15 des répliques cultes de Kaamelott n’attend que vous chers lecteurs. Et si vous pensez que nous vous utilisons bon gré mal gré pour arriver sur la fin, vous avez raison !

Ah… Kaamelott et ses répliques cultes ! Plus qu’une simple série, c’est aussi et surtout un véritable symbole de la culture populaire. Associé au talent d’écriture d’Alexandre Astier, le « parler lyonnais » a littéralement conquis le cœur des téléspectateurs de M6 de 2005 à 2009. Plus que de la simple comédie, Kaamelott est un mélange habile des genres, qui fait rire aussi grâce à son décalage de ton : aux chevaliers de la table ronde, on prête une intelligence et des intentions douteuses, et on les transpose dans un quotidien trivial.

Au fil des saisons, le rythme des épisodes a changé et l’humour a parfois laissé place à plus de gravité. Néanmoins, la qualité d’écriture a toujours été au rendez-vous. Ici, nous n’allons donc pas rependre seulement les habituelles répliques, mais en mettre en valeur d’autres. On parle notamment de celles tirées des livres V et Livres VI !

Est-ce que vous êtes prêts pour les répliques cultes de Kaamelott ?!

15. Les répliques cultes dans Kaamelott – Perceval au roi Arthur :

Les phrases cultes dans Kaamelott

Mais sire, faut pas prendre ce qu’on dit au sérieux, vous savez bien qu’on est des cons nous !

Cette phrase est prononcée par Perceval juste après qu’Arthur ait expliqué tout ce qu’il a fait pour trouver le Graal, alors qu’on lui reproche de ne rien faire. Elle crée une rupture comique vraiment intéressante avec la réplique qui précède. On comprend peut-être pour la première fois que le personnage est plus profond qu’on ne le pense. Perceval n’a peut-être pas l’intelligence d’Arthur, mais il est très lucide sur sa condition, et aime sincèrement son roi.

14. Arthur à Perceval – Livre 6, extrait du rêve d’Arthur

Phrases cultes de Kaamelott

L’espace, ça a toujours été votre truc ça, l’espace. Et les vieux… y’en a toujours dans vos histoires à vous.

Dans l’ultime épisode de la saison 9, Arthur raconte son rêve à Perceval. Très profonde, mais difficile à expliquer, cette réplique est aussi l’occasion d’aborder les fameux « vieux » que met toujours en scène le chevalier de la Table ronde dans ses récits. En rupture totale avec le ton adopté au début de la série, la scène restera l’une des plus marquantes de la série.

13. Méléagant à Lancelot

L’un des personnages les plus noirs de Kaamelott. On ne sait pas vraiment de qui il s’agit, mais c’est lui qui, par ses sombres projets, parvient a déstabiliser Arthur. Méléagant est le méchant par excellence ! Incarné par l’excellent Carlo Brandt, il est aussi doté d’un charisme exceptionnel.

Méléagant et les répliques cultes kaamelott

Je dirais que ma vie ne représente pas la période la plus captivante de mon existence.

12. Merlin à Arthur !

 répliques cultes kaamelott

L’épisode du rassemblement du corbeau donne lieu à l’un des échanges les plus drôles du livre II. Parmi toutes les répliques cultes de Kaamelott, celle qui suit nous fait toujours rire. Déjà incapable de maîtriser les sorts les plus simples, Merlin n’est pas plus doué pour faire des blagues ou des jeux de mots. Quand on y pense, on se demande d’ailleurs quels sont ses véritables talents !

Y’a tout les clodos du pays qui portent une barbiche et qui s’prennent pour des druides.

11. L’intelligence et la finesse de Perceval 

 répliques cultes kaamelott

C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire.

10. Ygerne à Arthur

Quand Ygerne essaye de réconcilier Arthur avec sa tante, elle ne s’y prend pas particulièrement bien. En tout cas, elle insiste toujours pour que son fils se rende à Tintagel, ce qui a le don d’agacer le roi de Bretagne !

 répliques cultes kaamelott

Arthur ! Maintenant ça suffit ! Vous irez à la fête, et vous ferez un bisou à tatie !

9. Kadoc, le frère de Karadoc

 répliques cultes kaamelott : la poulette

Dans la famille de Vannes on a deux frères. Le premier est chevalier de la Table ronde et passe son temps à manger,  et le second n’est pas doué pour les « trucs intelligents ». En revanche, il excellence dans le fameux jeu du cailloux. D’ailleurs, ce talent a le don d’agacer son cadet, mais aussi Lancelot et Arthur et le père Blaise… Quand y réfléchit bien, il y a fort à parier que Kadoc s’entende à merveille avec Hodor !

Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.

8. Léodagan, à Séli

 répliques cultes kaamelott

La tarte aux myrtilles de dame Séli ne fait malheureusement pas l’unanimité au château de Kaamelott. Une bien triste vérité que son mari, Léodagan, n’hésite pas à le lui révéler sans détour. Il faut dire qu’il n’a pas non plus envie d’emmener à la pêches des petits-enfants qui n’existent pas encore!

Sans vouloir la ramener, la seule différence concrète avec des briques, c’est que vous appelez ça des tartes !

7. Père Blaise, au roi Arthur

Le père Blaise est souvent très posé, et s’il s’énerve ce n’est pas bien méchant. Il lui arrive pourtant d’être un peu vulgaire. C’est discret, mais ça donne lieu à l’une des meilleures répliques de Kaamelott. Quand on y pense, c’est d’ailleurs assez injuste qu’il doivent rester debout pendant les réunions de la Table ronde, alors que tous les chevaliers sont assis !

répliques cultes kaamelott

Non mais attendez, là, je crois qu’on s’est mal compris : vous avez une idée du temps qu’il me faut pour tracer une lettre avec ces PUTAINS DE PLUMES ?!

6. Le maître d’armes, à Arthur

réplique cultes kaamelottLes entraînements entre Arthur et le maître d’arme ne sont pas vraiment montrés, mais plutôt suggérés. D’ailleurs, ma technique de motivation est très particulière. Elle consiste à insulter son adversaire pour le mettre dans de bonnes dispositions de combat. Manque de bol, ça finit toujours par déraper un peu !

Mon père est peut-être unijambiste, mais moi, ma femme n’a pas de moustache !

5. Bohort, à lui-même

réplique cultes kaamelott

Le chevalier le plus peureux de la Table ronde est aussi à l’origine de quelques répliques cultes de Kaamelott. Malheureusement pour lui, les situations dans lesquelles il se retrouve sont rarement à son avantage… Bohort, n’en déplaise à certains, est pourtant marié à une très belle femme !

Je suis un misérable !

4. Le roi Burgonde, à Arthur

Le roi Burgonde : répliques cultes kaamelott

C’est un invité de prestige, mais ses manières et sa maîtrise de la langue laissent vraiment à désirer ! Au fil du temps, il est d’ailleurs devenu l’un des personnages les plus emblématiques de Kaamelott. Et pourtant, ce n’est pas pour le nombre de ses répliques, mais plutôt pour ses phrases complètement absurdes !

Arthur ! Pas changer assiette pour fromage

3. Le tavernier, à Arthur

Le repaire de Karadoc et Perceval, c’est la taverne. Administrée par le tavernier, elle rassemble des clients de prestige, dont les qualités sont indiscutables. Non, en fait on déconne ! La taverne, c’est le repaire de tous les clodos, mais aussi et surtout de deux chevaliers de la Table ronde 🙂

Les phrases cultes dans kaamelott

Ah non, ce soir c’est beaucoup du clodo, mais c’est pas ceux là de votre équipe.

2. Yvain, à la table ronde 

Les phrases cultes dans Kaamelott

Yvain, le chevalier au lion est un éternel adolescent. Ceci dit, ça ne l’empêche pas d’avoir des positions très fermes en matière de politique !

Je refuse d’aller me battre pour soutenir une politique d’expansion territoriale dont je ne reconnais pas la légitimité.

1. Arthur, à la Dame du Lac, déchue 

Quand Arthur refuse de poursuivre la quête du Graal, la Dame du Lac perd tout ses pouvoirs. Elle en est réduite à l’état de « clodo » par les dieux, qui considèrent qu’elle a échoué dans sa mission. S’en suit de longs passages durant lesquels, hébergés en secret par le roi, elle tente de le convaincre de reprendre la quête du Graal !

Les phrases cultes de Kaamelott

J’suis roi de Bretagne, j’ai pas de conseil à recevoir d’une clodo !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *