Pourquoi Saitama est-il aussi fort ? - La Gazette du Geek

Pourquoi Saitama est-il aussi fort ?

Share Button

On connaît l’entraînement particulier du héros de One Punch Man. Mais la force de Saitama ne cacherait-elle pas un secret plus extraordinaire ?

Depuis le raz-de-marée provoqué par One Punch Man, les mèmes et les théories les plus folles ne cessent de fleurir sur la toile. Il faut dire que le héros de ce manga pas comme les autres a de quoi intriguer le public. Drôle, insouciant et presque blasé, Saitama est tout le contraire du héros de shōnen traditionnel. Pour lui, les combats sont une vraie déception, dans la mesure où il ne trouve aucun adversaire capable de lui résister. En un seul coup de poing, il est capable de terrasser n’importe qui (ou n’importe quoi).

Mais pourquoi Saitama est-il si fort ?

Saitama contre Boros

Si vous connaissez déjà son histoire, vous savez certainement déjà qu’il n’est pas né avec sa force légendaire. Comme nous l’apprenons au début de l’histoire, Saitama était un homme ordinaire jusqu’à ses 23 ans. Sans emploi, il vient un jour en aide à un petit garçon et se retrouve aux prises avec un homme-crabe qu’il parvient à tuer. C’est pour lui une révélation : il s’entraîne alors pendant trois ans pour devenir le surhomme que nous connaissons. Mais justement, comment s’entraîne-t-il ?

Le moment où Saitama révèle en quoi consiste son entraînement est l’un des moments les plus drôles de la série. Son apprenti, Genos, n’en revient pas lui-même. Lui qui est allé jusqu’à transformer son corps pour devenir un cyborg est encore plus étonné : dix kilomètres de course, cent pompes, 100 abdominaux et cent squats tous les jours pendant trois ans ! Cet entraînement relativement simple au premier abord, est pourtant loin d’être facile à suivre. Surtout sur la durée.

Saitama V2, également connu sous le nom de WilliamWilliam, un jeune français plus connu sous le nom de Saitama V2, est bien placé pour le savoir. Interviewé par Konbini au mois d’avril dernier, il était déterminé à suivre le programme de Saitama de A à Z. Malheureusement pour lui, le jeune homme a dû s’arrêter au mois de juillet, après plus de 150 jours d’entraînement. Comme il l’explique lui-même dans son ultime vidéo, il souffrait de grosses douleurs au niveau du dos. Des douleurs qu’il aurait pu, sans repos et sans récupération, garder à vie. William pense malgré tout qu’avec un bon suivi médical, il aurait été sûrement possible de mener à bien ce parcours du combattant.

Mais comment Saitama a-t-il fait ?

Des œufs représentant Saitama dans One Punch Man
Vu sur Pinterest

Bien entendu, One Punch Man est une œuvre de fiction. Des facteurs comme la nécessité d’une récupération musculaire n’entrent certainement pas en ligne de compte. Et si, malgré tout, on s’amusait à partir de ce constat pour élaborer deux hypothèses. Sans préparation physique, sans récupération adéquate et sans suivi médical (kinésithérapeute, entre autres), le héros a réussi à venir à bout d’un entraînement particulièrement rude pour son corps. Pourquoi ? Voici deux explications qui, d’après nous, sont finalement toutes plausibles :

  1. Saitama a menti par omission

    C’est difficile à concevoir, mais pas impossible. Depuis le combat contre Boros, on sait maintenant que l’univers de One Punch Man s’étend au-delà des limites de la galaxie. On pourrait même imaginer que Saitama a été touché par une sorte de grâce divine, et qu’il ne s’en souvient pas, ou n’est tout simplement pas au courant. Avec un héros aussi à côté de la plaque que lui, tout est finalement possible. Peut-être est-il une sorte d’élu sans le savoir. Ce qui expliquerait pourquoi il semble éternellement voué à gagner ses combats.

  2. Il a vaincu l’ordinaire pour devenir surpuissant   

    La particularité du héros est qu’il s’agit à la base d’un homme ordinaire qui, même une fois qu’il est devenu surpuissant, reste un finalement commun. Il est même chauve ! Et si l’un des messages de One Punch Man consistait justement à nous ouvrir les yeux. L’idée serait alors de nous faire prendre conscience de notre potentiel. Repousser ses limites, même si elles ne sont pas très élevées, pourrait nous rendre plus forts. Evidemment, le fait que Saitama suive un entraînement relativement léger est un élément comique. En revanche, le fait qu’il s’astreigne à le respecter sans faillir pendant trois ans est déjà beaucoup moins anodin.

One punch manEn attendant, ce qui est certain, c’est que si nous devons avoir une réelle explication, il ne nous reste plus qu’à attendre. Pour les fans de l’animé les plus impatients, il faudra probablement basculer sur la version manga, car la saison 2 risque de ne pas arriver de sitôt…

D’ici-là, si vous avez vos propres hypothèse concernant la force surhumaine de Saitama, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

2 pensées sur “Pourquoi Saitama est-il aussi fort ?

  • 12 mars 2017 à 17 h 58 min
    Permalink

    Même si on n’arrive a réalisé sont entraînement c’est impossible d’être aussi puissant le combat contre l’extraterrestre ils c’est fait envoyer sur la lune et ont plus ils est revenu sur terre on un seul bon ou ta vue qu’un homme peut faire sa c’est irréel alors sa sert a rien de commencer l’entraînement si tout.

    Répondre
    • 7 mai 2017 à 7 h 30 min
      Permalink

      Tu as tout à fai raison, aucun humain ne peut bondir de la lune à la terre et pire encore qui peut résisté au flamme dans ce monde personne. Je ne suis pas vraiment sur qu’il soit humain !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *