Montre connectée vs montre classique ! - La Gazette du Geek

Montre connectée vs montre classique !

Share Button

À l’heure où la technologie s’invite un peu partout, nous nous sommes posé la question suivante : entre une montre intelligente et une montre horlogère, qui l’emporte ?

Si la montre classique, dans toute sa splendeur, peut être un objet de luxe, il ne faudrait pas non plus oublier que les possibilités de certaines smartwatch feraient malgré tout saliver d’envie plus d’un geek amateur d’objets connectés ! Alors que nous passons chaque jour de plus en plus de temps devant nos téléphones portables, penchons-nous d’un peu plus près sur le clivage entre montres connectées et montres horlogères.

La montre classique : une longue histoire

Ou plutôt une belle et longue histoire, devrait-on dire. Eh oui, chers lecteurs ! En effet, la montre classique, ou plutôt l’horloge portative, telle qu’elle fut baptisée dans un premier temps, remonte déjà au XVIe siècle. A cette époque, elle se rapprochait davantage de la montre à gousset. Un modèle particulièrement à la mode jusqu’au vingtième siècle, bien que l’invention de la montre-bracelet remonte au tout début du dix-neuvième siècle. Avec le temps, l’horlogerie est devenue un véritable savoir-faire. La précision et la rigueur nécessaires pour réaliser son mécanisme expliquent à elles seules l’apparition des montres de luxe !

Montre classique vs montre connectée

Il faut dire aussi que la mesure du temps est une préoccupation de l’homme les plus importantes. Outre l’invention du calendrier, l’apparition des horloges et des montres fait partie des moments décisifs de l’histoire, au même titre que l’invention de l’imprimerie, par exemple. Vous l’avez donc compris, la montre classique à une histoire derrière elle, et surtout un public. Montre militaire, montre mécanique ou vintage, le marché est bien loin de s’essouffler, et pour cause : même si certains considèrent qu’elle se contente de donner l’heure, pour beaucoup c’est aussi un bijou, un objet de luxe, fruit d’un travail de très grande précision. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir à quel point il est facile d’acheter ou de vendre une montre sur un site tel que Chrono24, par exemple !

La montre connectée : un sérieux concurrent ?

Bien que l’invention des premières smartwatches remonte aux années 80, ce type de montre n’a réellement pris son essor qu’à partir du moment où il est devenu réellement « connecté », au sens premier du terme. Les montres connectées ont des fonctionnalités qui vont bien au-delà de celles des montres traditionnelles. Elles utilisent des technologies telles que le Bluetooh ou le Wi-Fi, et ne se contentent pas de donner l’heure. En effet, il est possible de naviguer sur Internet, de lire de vidéos, ou même de surveiller sa santé !

montre horlogère vs montre intelligente

Ce dernier point est d’ailleurs l’un des aspects importants des montres connectées. Le secteur de la santé étant l’un des plus prospères, il est évident que les constructeurs misent beaucoup sur ce genre de produit. Imaginez que les seniors puissent surveiller leur tension artérielle ou leur taux de cholestérol simplement grâce à une smartwatch ! Cependant, pour l’heure, les montres connectées, malgré le coût qu’elles représentent (en moyenne 400 euros), ont encore beaucoup de chemin à faire. Elles restent en effet dépendantes d’un smartphone, et ne disposent pour la plupart que d’une autonomie assez limitée. L’Apple Watch elle-même ne saurait détrôner  la montre horlogère !

Un duel à venir

Vous l’aurez compris, l’arrivée des montres connectées est peut-être encore trop récente pour que nous puissions parler de véritable concurrence. Quelle que soit la technologie employée, nous en sommes finalement à de simples balbutiements. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le temps a toujours obsédé l’homme… Et ce n’est pas à vous, chers amis geeks, que nous allons l’apprendre ! Les fans de Retour vers le Futur et du Visiteur du Futur en savent déjà quelque chose 🙂

Quelle que soit votre préférence en matière de montre, une chose est donc certaine : de nos jours il est primordial de savoir l’heure qu’il est !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *