Les 15 meilleures répliques de Deadpool ! - La Gazette du Geek

Les 15 meilleures répliques de Deadpool !

Share Button

Le trublion des comics a officiellement fait son apparition en février 2016 sur grand écran. Le film Deadpool a été un carton au niveau planétaire, qui a séduit aussi bien sur grâce à son ton corrosif mais également par ses répliques bien senties. C’est l’occasion pour nous de faire une petite compilation des meilleures punchlines du mercenaire !

Avant tout et pour le plaisir une petite bande d’annonce !

1) Un grand pouvoir implique de grandes irresponsabilités

C’est une blague qui est dans la lignée des autres dans son rapport au « quatrième mur » mais qui, surtout, résume l’idée du film. La devise de Spider-Man est parodiée et retournée au profit d’une vision comique et déjantée pour Deadpool : ce n’est pas un super-héros mais un anti-héros. De plus Spider-Man et Deadpool sont plutôt similaires dans leur aptitude à faire des blagues en toute circonstances.

2) Mac Avoy ou Patrick Stewart  ? On s’y perd dans leur chronologie

On a droit ici a une réplique de haut calibre. Où Deadpool trolle en bonne et due forme Collossus, le X Men qui lui fait la morale. Par la même occasion, il glisse un petit tacle au travail de la Fox sur la franchise avec X Men 3 raté et le fait qu’ils aient été obligés de créer un univers alternatif pour rattraper le coup et par la même occasion rajeunir le casting. Bref la réplique a fait ici son plu bel effet.

3) Et ne me faites pas de costume vert ou animé (Don’t make the supersuit green or animated)

Le troll Deadpool dans toute sa splendeur! L’acteur Ryan Reynolds qui incarne le personnage avait incarné auparavant un autre super-héros, mais dans un film de bien moindre calibre sur la franchise DC Comics : Green Lantern. D’où la référence au costume vert mais également une bonne dose d’auto dérision de la part de l’acteur, puisque ce film a été un gros flop au cinéma.

Deadpool répliques

4) Je ne dis jamais ça, mais surtout n’avale pas !

C’est très certainement l’une des premières punchlines marquantes du film, pendant une grosse scène d’action Deadpool place un cendrier brûlant dans la bouche d’un ennemi et sort cette réplique. Tout est fait pour que celle-ci fonctionne : sous entendu scabreux, pause dans l’action et décalage avec ce qu’il se passe.

5) Ce soir branlette ! (I’m touching myself tonight)

Deadpool répliques

Clair net et précis, le message ne passe pas par quatre chemins. Le plus, c’est que cette punchline a été la chute du premier trailer officiel de Deadpool et qui a eu le mérite de faire découvrir au grand public ce phénomène. Elle mêle le trash du héros avec en prime et offre une formidable conclusion à la scène d’action qui se déroule avant.

6) Avez-vous vu cet homme?

Là encore, la réplique est complètement inattendue, le temps consacré à celle-ci est très bref mais le montage est efficace. Deadpool est à la recherche de Francis et il s’attaque justement ses hommes de mains. Par ailleurs, le dessin qu’il brandit est très légèrement enfantin et renforce le côté comique. Bref, une bonne réplique comme on les aime.

7) #C’estmoiquiaipété

Très certainement l’une des répliques les moins fines du film et pourtant ce n’est pas ce qui manque. Alors que Deadpool râle contre son hôte, la discussion par un « #C’estmoiquiaipété » est du plus bel effet.

8) Vous vous dites surement  : « Mon mec m’a dit que c’était un film de super-héros mais il vient faire de l’autre type un putain de kebab! »

Deadpool répliques

Le film joue ici avec son contexte de sortie. Deadpool était prévu pour les alentours de la mi-février, pile pendant la période de la Saint Valentin, qui comporte évidemment son lot de comédie romantiques pour les couples. Par ailleurs, une partie de la campagne promotionnelle du film a été sur son contexte. Il était donc normal qu’une réplique se porte également dessus.

9) Qu’est ce qu’un joli endroit comme toi fait dans une fille pareille?

Bon comme phrase d’accroche pour draguer, il y a mieux certes. Cependant concernant Wade Wilson il n’est pas surprenant qu’une telle phrase provienne du personnage. La phrase n’a pas beaucoup de sens en soi mais elle est drôle car le sous entendu scabreux est en filigrane de la réplique.

10) Je plains le puceau qui lui mettre la pression pour coucher

Les blagues scabreuses sont légions chez Deadpool. Cependant, celle-ci a une autre tournure. Impressionné par la démonstration des formidables pouvoirs de Negasonic, Deadpool lâche cette petite phrase pleine d’empathie pour « le puceau qui lui mettra la pression pour courcher ».

11) Tu as déjà vu le film 127 heures? Attention Spoilers!

Comme la phrase l’explicite, cette réplique est une référence directe au film 127 heures. Le héros du film doit s’amputer le bras pour se sortir d’une situation désespérée. Deadpool joint le geste à la parole et se coupe lui même la main afin de pouvoir échapper aux leçon de morale de Colossus.

12) Tu penses que Ryan Reynolds a pu aller si loin avec ses talents d’acteurs?

Deadpool répliques

Voilà une petite auto-dédicace du personnage de Deadpool envers son interprète Ryan Reynolds. L’acteur canadien a beaucoup galéré à ses débuts malgré quelques bons films, comme The Voices. Il a notamment investi et porté le projet Deadpool mais est aussi connu pour être le compagnon de la pulpeuse Blake Lavely, formant avec elle l’un des couples les plus glamours d’Hollywood (C’était l’instant gossip). Par conséquent, difficile de voir autre chose qu’un petit tacle fait par l’acteur à son début de carrière via Deadpool.

13) Vous vous demandez surement pourquoi le costume rouge? Parce que les méchants ne voient pas mon sang. Ce gars la à tout compris, il a son froc marron.

La référence à l’utilité de son costume est un retour également sur le conseil avisé d’Al dans le cours du film. Avec en bonus une punchline à l’encontre des méchants qui l’encerclent. Par ailleurs la genèse du costume de Deadpool reste floue mais cette réplique pourrait être une explication cachée derrière une énième blague.

14) Cancer du foie, du poumon et du cerveau… Rien de vital

Il n’est jamais évident de faire rire sur le cancer tant cette maladie est un poison pour tous. Pourtant la réplique teintée de cynisme lancée par Wade Wilson à l’encontre de sa compagne est délicieuse. Elle a surtout un ton beaucoup plus dur que toutes les autres répliques plus légères faites tout au long du film.

15) C’est drôle que vous soyez que deux comme si le studio pouvait pas se permettre de prendre un autre X Men.

Ce nouveau petit taquet envers la production et l’équipe du film a quelque chose de redondant surtout après la délicieuse réplique concernant les acteurs ayant joué le professeur Xavier. Cependant, dans sa recherche de trolls envers Colossus et Negasonic, cette punchline est particulièrement remarquable.

2 pensées sur “Les 15 meilleures répliques de Deadpool !

  • 8 septembre 2016 à 11 h 51 min
    Permalink

    La réplique n°9doit faire référence avec la réplique d’Evelyn dans la Momie de Stephen Sommers (1999) : « Je sais ce que vous vous dites, « Mais qu’est ce qu’un bel endroit comme ça, fait dans une fille pareille? » lors de la scène du campement avec le dialogue entre Evelyn Carnahan et Rick O’Connell.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *