L'interview de Lucie de 404 Editions ! - La Gazette du Geek

L’interview de Lucie de 404 Editions !

Share Button

Il y a de cela quelques semaines, nous vous avons annoncé que 404 Editions allait voir le jour. Nous avons discuté avec Lucie, l’éditrice du projet !

L'interview de Lucie de 404 editions

– Qui se cache derrière le projet 404 ? Combien de personnes en sont à l’origine ?
Les éditions 404 sont nées de discussions entre notre directrice éditoriale, Alexandra Bentz, et l’éditrice Lola Salines. Alexandra avait remarqué que quelque chose d’assez exceptionnel était en train de se passer autour de la culture geek, et elle avait la chance d’avoir en face d’elle un spécimen assez rare de geek affranchie et assumée, Lola. Ensemble, elles ont imaginé une maison d’édition, la première du genre, qui regrouperait toutes les facettes de la culture geek. Il a dès lors été assez évident que Lola porterait le projet, et elles m’ont proposé de rejoindre l’aventure, étant moi-même une geek.
Et puis, Lola a eu envie d’aller danser au Bataclan, un vendredi 13 novembre.
Depuis, nous mettons toute la Force, le pouvoir de l’anneau, la magie des Horcruxes et même la Grande Intelligence que nous avons pour faire vivre les éditions 404, et faire en sorte que tous les projets que Lola portait avec tant de passion puissent voir le jour. La team 404 a perdu son capitaine, mais les officiers restent debout pour continuer l’aventure.

– Pourquoi une maison d’édition entièrement geek ? En quoi est-elle novatrice ?
Beaucoup de choses sont faites autour de la culture geek, mais il n’existait pas encore de maison d’édition uniquement dédiée à cela, et regroupant sous un même label tant d’univers différents. On s’est demandés ce que signifiait “être geek”, aujourd’hui. Car les codes ont changé. Le geek peut avoir n’importe quel âge, provenir de toute catégorie sociale, et il se revendique geek. Que ce soit par les guides de jeux, le coding pour les tout-petits, les nouvelles stars de Youtube ou les icônes de la pop-culture comme Bob l’éponge, nous avons voulu réunir ici tout ce que la culture geek fait de plus cool, dans son sens le plus large

Des livres geeks avec 404 editions– Est-ce que faire le lien entre la culture geek et la littérature est aujourd’hui quelque chose de primordial ?
C’est effectivement quelque chose de primordial, car la culture geek touche de plus en plus de monde, et de plus en plus jeune. Nous souhaitons être un pont entre l’écran et le papier.

– Comment sélectionnez-vous les ouvrages et les auteurs ?
Nous nous tenons à l’affût des nouvelles tendances, des stars du web, de l’envie des lecteurs. Étant nous-mêmes baignés dans cette culture, nous avons la chance d’être entourés d’une armée de geeks de tous univers, qu’ils soient gamers, youtubeurs, technophiles, cinéphiles…
Lorsqu’un sujet nous semble intéressant, nous l’étudions à fond et trouvons nos auteurs parmi les personnes les plus qualifiées (par exemple, l’auteur de notre guide Clash of Clans n’est autre qu’Arsenik, l’un des youtubeurs les plus suivis dans le domaine).
Pour ce qui est de nos deux fanfictions sur Minecraft, nous avons cherché parmi les textes déjà plébiscités par le public, sur le net, et avons contacté les auteurs en direct.
Nous privilégions avant tout la création, et sommes donc très à l’écoute des nouveaux projets et des idées que peuvent nous apporter nos auteurs.

– Quels sont les projets à long terme de 404 ?
Nous lançons ce nouveau label avec cinq premiers univers : la fiction, les tutoriels, la pop-culture, les guides de jeux et #FollowMe, pour les livres de stars 2.0. Nous allons continuer à exploiter ces univers, mais nous ne nous interdisons pas d’en créer de nouveaux, en fonction des nouvelles tendances et des demandes des lecteurs. Des beaux livres ? Des jeux ? Nous gardons l’oeil ouvert sur tout !

L'interview de 404 éditions– À part Andy, est-ce que d’autres auteurs YouTubeurs sont prévus dans le catalogue
des publications ?
D’autres personnalités du web vont effectivement rejoindre le catalogue, mais chut ! C’est un
secret…

– Quel message souhaiteriez-vous faire passer à nos lecteurs ?
404 éditions, c’est fait pour vous si…
– vous savez à quelle maison de Poudlard vous appartenez
– vous préférez Youtube à la télévision
– vous savez ce que « AFK » signifie
– vous avez choisi votre camp entre DC Comics et Marvel
– vous savez qu’un troll n’est pas seulement une créature vivant dans les forêts
Si vous n’avez rien compris à ce qui vient d’être dit… pas de panique, on va s’occuper de
votre cas !

Deux questions bonus :
– Plutôt Noob ou Le Visiteur du Futur ?
Le Visiteur du Futur, sans hésitation ! Et si vous ne regardez pas la série, voilà ce qui va se
passer !

– En tant que geeks avez-vous l’ambition d’étendre votre domination sur le monde
entier ?
Afin de préserver le monde de la dévastation
Afin de rallier tous les peuples à notre nation
Afin d’écraser l’amour et la vérité
Afin d’étendre notre pouvoir jusqu’à la voie lactée
Ah euh, non, je me trompe de discours, là…

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *