Ces films qui n'ont, finalement, pas eu de suite - La Gazette du Geek

Ces films qui n’ont, finalement, pas eu de suite

Share Button

Batman Forever 2, Green Lantern 2 ou encore Terminator Renaissance 2 : ces films qui auraient pu voir le jour si le premier n’avait pas connu l’échec !

Les films laissés sans suiteMême si nous sommes en période de fêtes, nous ne devons jamais oublier que l’industrie du cinéma ne fait pas de cadeau. Pire que ça, parfois, et à l’image de Chuck Norris, elle met les pieds où elle veut, « et c’est souvent dans la gueule » des spectateurs. C’est précisément le cas lorsque les producteurs misent sur le succès d’un film et anticipent pour prévoir à l’avance une suite. Sauf qu’il arrive que les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Voici tout de suite un petit passage en revue de ces films laissés sans suite.

Battlefield Earth 2

Ces films sans suite battlefield earth 2Tiré du roman de science-fiction de L. Ron Hubbard, le premier film mettait en scène John Travolta. Le problème de ce long-métrage, produit en partie par l’acteur (et avec lui toute l’église de scientologie), est qu’il ne se base finalement que sur la moitié du livre d’Hubbard. Par conséquent, une suite était déjà envisagée avant la sortie du premier film. C’était, bien entendu, sans compter sur l’échec rencontré par Battlefield Earth au box-office. Comme quoi, trop de scientologie tue la scientologie

Green Lantern 2

hal jordan dans Green lantern, un film laissé sans suiteSorti au début de l’été 2011, Green Lantern était un projet ambitieux, peut-être trop. En effet, le film a coûté 200 millions de dollars pour une recette de « seulement » 220 millions au box-office mondial. Un échec qui a directement invalidé le script du second opus sur lequel le réalisateur Michael Goldenberg avait déjà travaillé un moment avant la sortie des aventures de Hal Jordan. Warner Bros. a tout simplement préféré mettre le projet en stand by pour  ressortir Green Lantern plus tard, mais cette fois aux côtés de la Ligue des Justiciers, et surtout pas avant 2020

 

Batman Forever 2

Films sans suite : Batman et RobinQuand en 1995 Joel Schumacher s’est attaqué à Batman Forever, il avait déjà pour projet de tourner une suite après Batman & Robin (sorti en 97). Hélas, ses plans ont été contrariés lorsque le film a connu un succès en demi-teinte. S’il a tout de même rapporté 238 millions de dollars, le long-métrage a rapidement été détesté par les fans et la critique. Le sort de Batman Triumphant (le nom qu’aurait porté cette suite) fut rapidement plié… direction les oubliettes ! Un pour un mal bien quand on connaît le succès rencontré par Batman Begins de Christopher Nolan.

Terminator: Renaissance 2

Terminator 4, un film laissé sans suiteLorsqu’en 2009 Terminator Renaissance voit le jour avec Christian Bale et Sam Worthington dans les rôles titres, il était initialement prévu que le film constitue la première partie d’un arc narratif qui devait tenir sur trois chapitres. Manque de bol, le film n’a pas engrangé suffisamment de recette et Halcyon Entertainment, qui avait racheté les droits de la licence, a depuis fait faillite… Un dépôt de bilan qui permettra tout de même à la série Terminator de renaître de ses cendre en juillet 2015 avec Terminator Genisys. Arnord Schwarzenegger is back !

 

 

La Planète des singes

La planète de singes, les films sans suiteLe reboot de Tim Burton avec Mark Wahlberg n’a pas connu de suite. Ce n’est pourtant pas faute de budget, puisque le film a tout même rencontré un vrai succès commercial. Le problème vient directement du mécontentement de la production, qui estimait que la licence avait été globalement mal accueillie par le public… Il aura finalement fallu attendre la version de Rupper Wyatt en 2011 (soit dix ans plus tard) pour voir revenir La Planète des singes, mais cette fois dans un reboot qui n’avait rien à voir avec le précédent…

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *