Notre avis sur Creatio de Xavier Seignot - La Gazette du Geek

Notre avis sur Creatio de Xavier Seignot

Share Button

Creatio est l’un des romans phares de Xavier Seignot. On vous dit pourquoi on l’a apprécié.

Résumé :

Ce thriller est le premier tome d’une trilogie à couper le souffle qui compte déjà plusieurs milliers de lecteurs.
Au milieu de l’Amazonie, dans les tréfonds de la Terre, dort un secret sur l’origine de la Vie et de Dieu qui va bouleverser notre vision du monde. Victime d’un accident au cœur de cette jungle, un groupe de vacanciers va attendre indéfiniment les secours avant d’être contraint de s’enfuir…

L’auteur aime créer une double lecture en mettant en scène une aventure pleine d’action et de rebondissements tout en y disséminant des réflexions et des idées sur le monde qui nous entoure. Tout en nous propulsant à travers l’Amazonie, en passant par Marseille à feu et à sang et par une ville fantôme, cette aventure vous tiendra en haleine par l’intensité de son suspense.
Entre survie, terreur et stupeur, Creatio est le thriller qu’il vous faut.

Critique : Que penser d’un roman qui vous laisse  en bouche et en conscience une impression si étrange ?
Creatio de Xavier Seignot est un  roman  tout à fait singulier, et ce n’est finalement pas le fond philosophique qui m’a plu, mais plutôt le drame humain qui se joue. L’histoire se découpe en trois parties distinctes : On suit tout d’abord un légionnaire romain voguant sur une galère, partant de l’Italie pour parvenir jusqu’en Amazonie.  On découvre ensuite une grand – mère, Laura, et sa petite fille. La jeune fille prend soin de son aïeul, qui, sentant la mort proche venir, lui dévoile son histoire.  Enfin, on se laisse porter par les péripéties de jeunesse de Laura, l’héroïne de ce roman.

Passé outre la construction légèrement bordélique des intrigues qui finissent par se rejoindre et des petits défauts inhérents à un premier roman, on entre assez rapidement au cœur du récit : celui qui nous est raconté par Laura. La jeune fille part avec une amie à l’aventure en Amazonie. Malheureusement, leur bus tombe dans un ravin et les rares personnes toujours en vie feront tout pour survivre dans une jungle hostile et terrifiante. A la manière de Lost, l’intrigue vous prend et vous entraîne dans une réalité triviale. Les survivants vont se battre contre la nature, mais aussi, entre eux. L’intrigue vous emmène dans les confins de la jungle amazonienne où se jouent des conflits de pouvoirs et des conflits d’intérêt. Des scènes traumatisantes de réalisme vous laisserons perplexe. Puis, l’intrigue se complexifie presque inutilement suite à la découverte d’un livre mystérieux révélant la Vérité sur notre monde terrestre.

Le seul petit bémol de ce livre : la fin m’a beaucoup déçue. L’aspect philosophique l’emporte sur la narration et le développement psychologique. Au final, l’action devient prétexte à la réflexion, ce qui est dommage, car le récit perd sa substance. D’habitude, j’adore ce genre de récits qui me plongent dans un monde imaginaire tout en me donnant matière à réflexion ou à me prendre la tête, au choix. Cependant, dans le cas présent, je n’ai pas du tout accroché à cette finalité car les ficelles sont sont trop grossières et trop artificielles. Une fin décevante, donc, mais un très bon scénario, servis par des personnages profonds et une intrigue captivante.

Je vous conseille vivement de lire Creatio, surtout si vous aimez les récits déroutants.

Cliquez ici pour lire un extrait

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d'incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l'école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l'école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d'épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *