Critique d’Au jour le jour
Xavier Seignot nous a confié son bébé, Au Jour le Jour, et nous en avons pris soin ! La Gazette du Geek vous dit tout.
Notre avis sur Au Jour le Jour :
Au jour le jour se donne des allures de roman iniatique dans sa première partie. Le lecteur y suit Stephan, jeune garçon timide adepte des Arts Martiaux, ainsi que son ami Eddy. Le lecteur va longer les chemins de ses jeunes sur le fil de leurs rencontres, de leurs désillusions. Je ne peux malheureusement pas vous spoiler l’histoire, mais en l’espace de seulement quelques pages, on passe d’un sentiment d’empathie et d’attachement pour Stéphan à celui de dégoût. Le retournement opéré est fascinant. La mise en scène a été finement travaillée et approfondie. De très beaux passages sont remarquables, comme celui où Stephan et Lisa se retrouvent seuls dans le froid hivernal.
Les personnages, croqués sur le vif, finissent par se révéler au fur et à mesure, jusqu’à la note finale, inattendue.

Le livre souffre tout de même de quelques erreurs grammaticales/orthographiques typiques des romans qui n’ont pas été suffisament corrigés. Même si ça n’entâche en rien la lecture, les fautes d’accord m’ont parfois piqué les yeux. Pour la défense de Xavier Seignot, je vous avouerai que je souffre moi-même de corriger des pages et des pages entières, et qu’une coquille est vite oubliée ! Même si la correction est le point faible du livre, je vous conseille de ne pas en tenir rigueur.

D’autre part, si les situations sonnent justes, certains dialogues résonnent faux. Les dialogues sont parfois agencés, dramatisés, et lorsque l’on connaît un peu « les ficelles » de la rédaction, ce détail saute aux yeux. Le roman gagnerait à être plus spontané et plus sincère.
Ce premier roman offre donc des saveurs piquantes et délectables. Outre ses petits défauts de fabrication, vous vous laisserez emporter dans la fin des années 80 avec Stephan et sa bande. Vous passerez un moment de lecture agréable et inopiné !
Longue vie et prospérité,
Skeeter