Collibris : interview de Nicolas Saubin au cœur des livres - La Gazette du Geek

Collibris : interview de Nicolas Saubin au cœur des livres

Share Button

Nous avons discuté avec Nicolas Saubin, le directeur général de Collibris. Cette jeune start-up développe une application qui devrait rassembler les amateurs de littérature

Logo de l'application Collibris
Diplômé en management, Nicolas est aussi un passionné de lecture. Son expérience l’a conduit a réfléchir avec son associé, Paul Roy, à une application qui permettrait de rassembler les lecteurs :

« En tant que groupe de lecteurs, on avait une problématique assez simple : savoir où on en était dans nos lectures et nos échanges de livres. En creusant l’idée, on s’est rendu compte qu’il y avait une véritable besoin. »

C’est ce besoin de partager et de faire vivre les livres, les BD et les mangas, qui a donné naissance à Collibris, une application mobile qui permet à l’heure actuelle d’enregistrer ses lectures, de savoir quels livres on a lu, et à qui on les a prêtés.

Collibris, les livres au coeur de la mainÀ terme, Collibris devrait même intégrer un système de recommandation. Plus intéressant, le concept pourrait permettre à un utilisateur de savoir si l’ami ou le parent à qui il souhaite offrir un livre l’a déjà lu. De façon plus large, l’idée de Collibris est aussi de réunir les lecteurs et de casser la barrière des genres :

« On a pour ambition de faire des recommandations originales. Le but est de se dire que le livre est une forme de culture très variée, qui peut aller aussi bien du côté de la culture geek, avec les mangas et les BD, que de celui de la littérature classique. On aimerait donc proposer au lecteurs de bande-dessinées des recommandations de livres à textes, et vice versa. »

Paul Roy et Nicolas Saubin
Paul Roy et Nicolas Saubin

Actuellement, l’application est en « phase Alpha » (nombre d’utilisateurs restreint) sur Android. Les versions iOS et Windows Phone devraient faire leur apparition dès cet été. Dans le cadre du développement de Collibris, une opération de Crowdfunding sera d’ailleurs lancée le mois prochain :

« Ce que l’on veut vraiment mettre en avant c’est qu’il s’agit d’un service destiné au lecteur. Il restera entièrement gratuit et une version web de l’application verra aussi le jour. »

En guise de récompense, lors de la campagne, ceux qui soutiendront Collibris en faisant un don d’un euro (ou plus, bien entendu) obtiendront leur early access et pourront ainsi tester l’application en avant-première.

Pour plus d’informations, voici le site internet de cette jeune start-up :

www.collibris-app.com

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *