Les Chroniques de Shannara : les trois épisodes avant la conclusion - La Gazette du Geek

Les Chroniques de Shannara : les trois épisodes avant la conclusion

Share Button

Alors que la conclusion de la saison 1 approche à grands pas France 4 continue de diffuser trois épisodes des Chroniques de Shannara. Comme d’habitude à la Gazette du Geek, on vous débriefe ce qui s’est passé.

Le dernier épisode avait laissé nos héros en fâcheuse posture. Rien de bien grave, puisque l’ellipse aura épargné le suspense d’une mort probable. Cependant, cet épisode devient intéressant là encore dans sa découverte du monde sauvage, loin du calme qu’offraient les territoires elfes. Ainsi, des chasseurs d’elfes font leur apparition : ils les traquent afin de leur couper les oreilles pour ensuite les revendre. En revanche, la question du triangle amoureux pose de plus en plus de problèmes, ne serait-ce que pour le spectateur. Trop de temps est perdu sur le triangle Wil / Amberle / Eretria. Malgré tout, ce qui est bien fait, c’est la sensation que les protagonistes avancent dans leur quête et que chaque péripétie apporte du bon et du moins bon. Et une question se pose : cette quête estelle réellement justifiée ? Tandis que dans le royaume des Elfes, les deux frères princes se retrouvent face au Dagda Mor après les manipulations du Métamorphe. Dans le même temps, le druide mourant a survécu et a littéralement monté de niveau ! A la manière un peu schématique de Gandalf, même si les deux n’ont absolument rien à voir. A la suite de cela, Ander le plus jeune prince, devient roi malgré lui.

      Alors que le trio est séparé, Eretria se retrouve dans un village d’humains, un peu organisé et civilisé. S’il fallait donner un repère chronologique ce serait comme un village de campagne européen du 19è siècle. Les hommes semblent avoir tirés des leçons du passé puisque la guerre n’est plus le leitmotiv : la culture l’a remplacée. Le village s’appelle « Utopia » et comme chaque chose nommée ainsi dans une œuvre, elle comporte son lot de problèmes cachés. Le romantisme « à l’eau de rose » de la série atteint son climax entre Amberle et Wil. Du côté d’Ander le nouveau roi, les doutes se posent quant à sa légitimité. Allanon lui se charge d’entraîner Bandon , l’oracle, à lui succéder dans sa tâche de druide, cependant le jeune homme subit toujours l’influence du Dagda Mor.

Shannara
Level up !

       Le dernier épisode, enfin, accélère brusquement la narration. Même s’il est légitime de penser que tous les problèmes ne se résoudront pas à l’issue de cette saison, la quête menée par les trois jeunes gens est en passe d’arriver à son terme. Après avoir fui le village des hommes, les trois héros sont plus que jamais seuls, et paradoxalement, la fin de leur quête n’a jamais semblé si proche. Ces derniers épisodes présentent les trolls, qui ne sont toujours pas aussi représentés que la communauté des hommes et des elfes. Le lieu de fin de leur quête, Garde-sûr, est une église, ce qui évoque nécessairement un symbole religieux présent tout au long de la série. De l’autre côté, Ander se charge de fédérer toutes les races contre les démons. La conclusion au prochain épisode apportera une réponse à certaines interrogations de cette première saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *