Blog vs Vlog : quel avenir ? - La Gazette du Geek

Blog vs Vlog : quel avenir ?

Share Button

Le blog est-il en danger ? Aujourd’hui, le format vidéo prend une telle importance que la question devient légitime. Blog vs Vlog, quelques éléments de réponses.

Le vlog va-t-il succéder au Blog ?

Blog, vous avez dit blog ?

De nos jours, tenir un blog n’est pas une pratique étrange, réservée à quelques initiés en quête de lecteurs. Le blog est devenu un outil de communication puissant et à la portée de tous. Raconter ses dernières vacances, parler de l’actualité du cinéma ou mettre ses cours en ligne est devenu une passe-temps courant, voire une profession. Peut-être même que vous, qui lisez actuellement cet article, tenez ou avez tenu un blog ?

Blogs, les statistiques et le nombre de blogueurs
©LeJournalDuNet

Comme le montrent ces statistiques, publiées à l’origine sur eMarketer et reprises par LeJournalDuNet, rien qu’aux Etats-Unis le nombre de blogueurs n’a pas cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Avec cette démocratisation massive du blog un nouveau modèle économique nouveau a fait son apparition. Ainsi, même si les grandes plateformes telles que CanalBlog, Overblog ou Skyblog (pour ne citer que ces trois) ont encore de beaux jours devant elles, les choses changent.

L’arrivée de WordPress est un bel exemple de la révolution du blogging. Même si sa création remonte déjà à 2003, il a fallu attendre quelques temps pour que cette plateforme de gestion de contenu (CMS) séduise de plus en plus de monde. Cet outil puissant et entièrement gratuit simplifie énormément la tâche des blogueurs. En outre, il permet aussi de s’affranchir plus facilement des services traditionnels. Si vous souhaitez bénéficier de votre propre nom de domaine tout en continuant à administrer votre blog sous WordPress, il vous suffit de souscrire à une offre sur un site de ce genre. L’avantage de WordPress est donc d’offrir une véritable autonomie au blogueur, et cela sans avoir nécessairement de connaissances poussées en création de site.

Devenir blogueur professionnel, un rêve pour beaucoup

Pourtant, sans être obsolète, le blog n’est pas sans concurrents. Une véritable manne financière s’est créée autour des blogs professionnels. Le fer de lance de ce business n’est autre que le webmarketing. Des formations pour apprendre à vendre des produits avec son blog ou pour utiliser Worpress, en passant par des tuto pour savoir jouer de la guitare comme Jimi Hendrix, le choix est vaste. Cette course à l’audience se caractérise par la nécessité de capter plus directement l’attention du public : c’est là qu’entre en scène le vlog.

Le vlog, un format épaulé par les réseaux sociaux

Le vlogueur politique Bonjour Tristesse
Le vlogueur politique « Bonjour tristesse »

Tout comme le blogging, le vlogging (ou blog vidéo, pour ceux qui seraient un peu perdu) n’a pas nécessairement vocation à être monétisé. Il s’impose aujourd’hui comme un mode de communication très en vogue. À tel point qu’aujourd’hui les blogs qui souhaitent ou non se professionnaliser ont peut-être plus de mal qu’autrefois à se développer. Le phénomène des YouTubeurs, que nous avons déjà abordé dans un de nos dossiers précédents, est un parfait exemple du pouvoir de la vidéo. Les vloggueurs sont non seulement une véritable puissance économique, mais ils incarnent l’image de la réussite sur Internet, un eldorado qui fait peur à certains tandis qu’il fait saliver d’envie les autres.

Facebook vs YouTube : la place du vlog et du blogsPour qui souhaite vivre de son blog, il devient difficile de se faire une place par la rédaction dans un environnement où la vidéo et l’image sont si séduisants. Pourtant, il n’y a peut-être pas tant de rivalité que ça. En effet, là où le blog a pour lui l’avantage et l’indépendance d’accueillir les visiteurs dans son propre espace, le vlog est quant à lui englué dans les grandes plateformes de vidéo. Comme le fait remarquer Antoine Daniel dans l’une des ses vidéos, on parle peut-être un peu vite de « YouTubeurs » avant de parler de « vidéastes ».

Le vlog, dans sa définition large, est étroitement associé à la plateforme qui le met en avant. C’est finalement YouTube, en tête de liste, qui dicte sa loi en matière d’audience. Il reste cependant assez probable que des changements soient en train de se produire. Depuis quelques mois, Facebook s’est lui aussi mis à héberger des vidéos. La diffusion de contenu vidéo se transmet désormais de façon différente, surtout pour celles et ceux qui se lancent seulement maintenant dans ce secteur. Comme nous en discutions récemment avec l’un de nos collaborateurs, pour un vidéaste encore peu connu, la viralité de la vidéo sur Facebook concurrence très sérieusement YouTube.

Facebook contre YouTube, la place du blog et du vlog

Dès lors, le combat n’est peut-être pas celui du Blog contre le Vlog, mais plutôt celui des grandes plateformes entre elles; les créateurs de contenus étant finalement tributaires des succès ou des échecs de ces enseignes.

L’avènement du blog ne se fait pas au détriment du vlog

Blog vs Blog ? Plus blog avec vlog
blog et vlog, main dans la main

Penser blog vs vlog n’est peut-être pas la meilleure façon d’analyser la situation. Si le but premier est de parler de soi, de se confier, alors oui, le vlog a dans ce domaine bien précis un certain avantage. Malgré tout, ces deux moyens de diffusion ne doivent pas être perçus comme des adversaires, mais bien comme deux façons complémentaires d’appréhender la Communication sur le web. Là où le vlog reste encore un modèle assez jeune (surtout en France et en Europe), le blog est lui plus établi, et surtout plus autonome, notamment grâce à des solutions comme WordPress. Faire d’un blog son gagne-pain ou le pratiquer par passion sont deux choses différentes, mais un élément commun persiste : l’indépendance et la liberté. Dès lors que vous possédez votre nom de domaine, le contenu que vous rédigez et/ou postez vous appartient. Si vous le vendez, vous n’êtes pas tributaire d’un système de rémunération imposé par la plateforme qui vous héberge.

La question du Blog vs Vlog est un schéma totalement faussé. L’un comme l’autre font partie de l’évolution des moyens d’expression populaires. Pris dans une logique commerciale, les deux sont parfois détournés et pointés du doigts comme étant concurrents par ceux qui souhaitent les monétiser au détriment de leur public. S’exprimer, présenter son travail ou partager sont les buts premiers du blog et du vlog. Le fait que l’on gagne de l’argent avec n’a rien d’amoral, mais il ne faut pas chercher à les opposer. Il s’agit plutôt d’en faire deux alliés pour mieux transmettre ce que l’on souhaite exprimer. Faire vivre son blog en y postant quelques vidéos, semble par exemple une excellente solution pour s’adapter au changement. Non, le vlog ne tuera probablement pas le blog. Sans doute même, grandiront-il ensemble !

Crall

Seigneur des geeks de toute la terre, fondateur et rédacteur en chef de La Gazette du Geek, force de la nature mais, surtout, geek qui boit du vin et mange des paupiettes de veau à quatre heure du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *