Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter - La Gazette du Geek

Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter

Share Button

En prévision de la sortie prochaine du huitième Harry Potter, nous vous proposons un top pour vous convaincre de (re)lire cette incroyable saga littéraire ! Prenez votre billet pour la voie 9 3/4, et embarquez avec nous !

Harry Potter

Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter (03)
Parce que les anciennes couvertures étaient autrement plus classes
  1. Parce qu’Harry Potter est l’une des meilleures sagas littéraires de tous les temps (avec le Seigneur des Anneaux)

Même aujourd’hui, les professeurs de Sciences Politiques s’accordent à le dire : Harry Potter envoie du pâté de sombrals. L’intrigue intègre en les équilibrant les moments épiques, les phases émouvantes et les instants philisophiques intenses (qui n’a pas kiffé les aphorismes de Dumbledore ?), le tout dans un univers addictif. Quant à la narration, elle permet plusieurs degrés de lecture : celui des enfants, des adultes, et des adolescents. Harry Potter est capable de parler à chacun ! Et puis, la saga est tellement bien écrite qu’elle a réussi à réconcilier de nombreux enfants avec la lecture ! Tout ça, peu de livres peuvent s’en vanter.

2. Parce que, sans les adaptations cinématographiques, Emma Watson serait caissière à la supérette du coin, après avoir brillamment réussi son master de Lettres, et ce serait triste de gâcher tout ce potentiel.
Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter (04)
Emma Watson, avant

Emma Watson, ou le premier émoi de nombre de vos amis et des miens -car il faut avouer qu’elle a bien grandi, la petite-. A tel point que le réalisateur Bill Candon a fait appel à la demoiselle pour incarner Belle pour sa prochaine adaptation cinématographique du Disney La Belle et la Bête. En espérant qu’il ne n’en fera pas un remake de son très très très très très très mauvais Twilight 4 partie 1 & 2 (même si la partie 2 était de très loin mieux réussie que la première partie).

Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter (01)
Emma Watson, après
3. Parce que les roux, les rebelles et les intellos sont devenus populaires grâce à JKR
Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter (05)
Un roux, une intello, une meuf bizarre, un binoclar, une rousse, un mec charismatique comme un magicarpe

Les aventures du petit sorcier abordent des thèmes universels : l’amour, l’amitié, le courage… et mettent en avant non pas des héros bodybuildés, mais des jeunes qui nous ressemblent. Le héros est petit, binoclard, et mal coiffé. Son meilleur ami et sa meuf sont roux. Sa meilleure pote, qui a les cheveux autant en bordel qu’un personnage de Tim Burton, considère que la lecture est intéressante et distrayante. Tous les personnages sont à la fois grotesques et sublimes, comme Rogue, le professeur de potions aux cheveux gras et au cœur pur (RIP Alan #always). JKR sait nous attacher à eux comme personne, d’autant plus que ce n’était pas gagné, surtout pour les roux. #seconddegré #Weasleyisourking

Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter (06)
Lui aussi, il a bien grandi

4. Parce que Sirius Black

Est-ce qu’il faut vraiment développer ce point ?

Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter (07)
Gary Oldman, l’incarnation idéale du personnage le plus badass des livres et des films
5. Parce que notre génération a grandi en même temps que l’ensemble des personnages et que JKR va permettre à la génération suivante de faire de même. Enfin, on l’espère. 

Finalement, Harry Potter est un héros qui a grandi en même temps que nous. Nous avons eu l’âge d’Harry à la sortie des films ou des livres, pour ceux qui ont cette chance, pour les autres, vous vous êtes sentis plus vieux (non, lâchez votre baguette et ne pratiquez pas de sorts impardonnables). Nous avons traversé cet âge ingrat avec lui et sommes passés à l’âge adulte au même moment qu’Harry. Il était un peu comme notre frère de papier, et nous savons tous que nous avons eu la chance de vivre une telle expérience. Nous voudrions transmettre ce sentiment à la génération suivante, lui transmettre les valeurs qu’Harry Potter nous a donné-e-s, et lui faire vivre ce que nous avons vécu en grandissant à ses côtés. Le prochain livre du petit sorcier nous le permettra peut-être, espérons-le.

Les 5 raisons de (re)lire Harry Potter (02)
Albus Severus Potter, ou le pire hommage du monde à deux directeurs de Poudlard.

Je vous souhaite longue vie et prospérité.

Evanesco.

Skeeter

Skeeter

Skeeter est née le même jour que Chuck Norris, ce qui lui a conféré d'incroyables talents. Après une brillante scolarité au sein de l'école de sorcellerie Poudlard, elle est devenue professeur dans l'école pour jeunes surdoués. Elle prévoit d'épouser son collègue Wolverine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *