4 bonnes raisons d’utiliser WordPress ! - La Gazette du Geek

4 bonnes raisons d’utiliser WordPress !

Share Button

Alex, du blog WPMarmite, nous a réservé un top 4 d’enfer 🙂 À celles et ceux qui hésitent encore à utiliser WordPress : venez par ici !
Quand Crall a publié ses 4 bonnes raisons d’avoir internet et qu’il a parlé de WordPress, je n’ai pas pu m’empêcher de le contacter. En effet, il parlait des formations à WordPress à 5000€ des écoles de journalisme ! 
Je me suis tout de suite dit :

“Quoi ? 5000€ pour se former à WordPress ?!”

Nous avons échangé quelques emails et il a gentiment accepté de m’accueillir sur ce blog. Du coup, je vous propose mes 4 bonnes raisons de se servir de ce CMS.

Bien sûr, on pourrait en trouver beaucoup plus mais concentrons-nous sur ce qui compte vraiment !

1. WordPress est open source

Je sais que pour les geeks, je sais que cet aspect compte beaucoup. Pour certains, c’est même quelque chose d’incontournable. Le simple fait de prononcer le mot Apple ou Microsoft déclenche des réactions épidermiques (oui, moi aussi j’ai des amis comme ça ^^).  Plus sérieusement, sans l’open source, WordPress n’aurait pas pu s’étendre à 25% du web. A-t-on déjà vu un CMS propriétaire devenir aussi populaire ? Je ne pense pas.

2. WordPress est simple à prendre en main

WordPress, le logiciel facileC’est en 2009 que j’ai pour la première fois entendu parler de WordPress. J’étais en stage de DUT Informatique en Angleterre. Je ne sais pas pourquoi mais je me rappellerai toujours d’un pote nommé Lionel qui parlait d’un de ses projets en disant : “Allez hop, j’installe un WordPress et c’est parti !”.

À ce moment là, je ne savais pas ce que c’était mais ça m’a donné envie de tester. Et en effet, c’était assez simple à installer pour le geek que j’étais. En 5 minutes, c’était réglé !

Bon après il faut tout configurer mais là encore, il n’y a rien de compliqué. Si vous n’avez jamais essayé, tentez le coup et vous verrez que vous aurez du mal à en sortir (moi ça fait 7 ans que ça dure !).

3. WordPress est extensible

Ce que j’adore avec WordPress, c’est que l’on peut en faire ce qu’on veut. L’époque où il ne s’agissait que d’un moteur de blog est belle et bien révolue (oui oui, je vous assure).

Aujourd’hui, il existe des thèmes et des extensions pour tout et n’importe quoi. Site d’entreprise, site e-commerce avec l’extension WooCommerce, site d’agence immobilière, intranet, forum et même réseau social ! 

Tant que les ressources serveurs suivent derrière, il n’y a pas de limite ! Et si les thèmes et extensions disponibles ne vous suffisent pas, eh bien vous pouvez mettre les mains dans le code pour obtenir le résultat de votre choix.

4. WordPress, c’est une grande famille

WordPress, un CMS gratuit et facile à prendre en main

Partout dans le monde, les utilisateurs de WordPress se réunissent régulièrement dans des “WordCamp”, meetups et autres barcamps. On y rencontre des gens passionnés de tout niveau. Il faut aussi avouer que c’est une belle occasion de lâcher un peu son ordinateur pour y rencontrer des personnes qui partagent la même passion que nous (bon ok, on peut aussi emmener son ordinateur !).

Au début, je n’osais pas trop me rendre à mon premier WordCamp Paris en 2013. Au final, je faisais partie des orateurs pour l’édition 2014. Autant vous dire que c’était une sacrée expérience ! Malgré tout, je m’en suis sorti indemne, ah ah.

Et vous, utilisez-vous WordPress ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *